Agora participative

Sur une proposition de Justine Blau dans le cadre d’Ensemencement, accompagnée par Stéphane Ghislain Roussel
La journée, rythmée par des cartes blanches à des penseur.e.s, (artistes, biologistes, chercheur.e.s, citoyen.ne.s…) d’horizons variés, prend les allures d’une agora festive centrée sur des manières d’appréhender notre rapport au monde vivant et aux écosystèmes et de rêver à de nouvelles alliances. Bien loin d’un rassemblement pour initié.e.s et à l’encontre de toutes formes d’exclusion, cette agora présente un moment de débats et d’échanges ouverts, afin de repenser notre monde, d’affiner ensemble notre conscience écologique en tentant de nous éloigner de notre anthropocentrisme.

Dont panic

Curating

Ensemencement, Ressac/re

Dans le cadre de Waterwalls Festival, Esch-sur-Sûre, 2021
(projet Ressac/re avec Stéphane Ghislain Roussel)

Installation transmutable sur le temps, drapeaux 300 cm x 120 cm, mâts 350 cm

L’installation Ensemencement, créée dans le cadre de RESSAC/RE, est composée de six drapeaux flottant au vent, qui se transforment au fil du temps. Structures modulables, les drapeaux ont accompagné les performances Dialogue avec les bruits du silence, Dialogue avec les astres et Dialogue avec les climats pour finalement se métamorphoser en chapiteau et accueillir une
« Agora participative » autour des écosystèmes. Les drapeaux représentent une entité institutionnelle que l’ont voit lentement se déconstruire. Les paroles portées par un savoir des intervenants de l’Agora allaient nourrir cette transformation. Les drapeaux sont ornés de textes et motifs en lien à la botanique, la biologie, la philosophie et la sociologie qui traitent de nature, de pollinisation, et de reproduction. Les drapeaux contiennent également des semences de fleurs sauvages indigènes qui sont lentement propulsées au gré du vent, afin de polliniser les lieux.

Los primeris emprendedores

Ressac/re

Schengenland

Installation, 2011
Series of objects, dimensions vary
Kiosk, AICA, Luxembourg, 2011(curator Sabine Dorscheid)
Interested in how some places endow a mythical aura to a foreign gaze, I have been interested in the way Schengen, where the eponymous agreement was signed in 1985, allowing free movement of people and goods for some European countries, epitomises a modern Eldorado to many.
The installation mimics a souvenir shop and a large wonder cabinet, where the series of artefacts generates a reflection on national and historical narratives.
(copyright Justine Blau)

The de-extinction project_Sicyos villosa

The Mars series

Vida inerte

phusis kruptesthai philei
Projet exposé au Centre Nei Liicht, Dudelange, 2020

projet de recherche constitué de photos, vidéos et installation
Le projet est parti du Sicyos villosa, une cucurbitacée que Charles Darwin avait récoltée lors de son séjour sur l’archipel des Galápagos en 1832 et dont il existe un unique spécimen (un holotype) à l’herbier de l’Université de Cambridge. Cette espèce a désormais disparu, on raconte que des scientifiques auraient essayé de la réanimer, utilisant le processus de « dé-extinction », mais sans succès J’ai commencé à spéculer sur les causes de son extinction et je me suis à la notion d’extinction, de conservation et notre rapport à la mort et au vivant.
Ce projet est devenu une forme de pérégrination étalée sur plusieurs années avec le Sicyos villosa comme guide, compagnon et objet d’étude. Cette plante m’a menée vers l’herbier de Darwin à l’université de Cambridge, elle m’a amenée à visiter des banques de semences axées sur la conservation de plantes menacées ou disparues, telles que la célèbre Millenium Seed Bank à Kew Gardens. Je  me suis aussi rendue dans l’archipel des Galápagos, à la recherche du Sicyos villosa, afin de peut-être le retrouver mais sans aucun doute, également afin de confronter mon expérience à celle de Darwin, presque deux cents ans plus tard, m’attaquant aux visions dominantes de l’époque (coloniales et extractives) et comparant ses récits aux nouvelles réalités de cet étrange endroit.
J’ai parallèlement employé de la magie comme phénomène d’illusion et de révélation, invitant à mener une réflexion sur notre relation au monde vivant et notre rapport à la mort. Ce travail propose un voyage personnel autour de la connexion de l’homme moderne à son environnement naturel, dans un contexte de trouble.