3,0.1013

Tapis mural, Laine, soie de bambou, lin, H : 500 cm x L : 380 cm
Laboratoire national de Santé, 2019 / Commande publique, 1 %
3,0.1013 correspond à la valeur du nombre de cellules humaines pour un homme de 70 kg et de 170 cm. Le motif de ce tapis a été réalisé à partir d’imageries médicales issues du Laboratoire national de santé, provenant des Services de Cytologie gynécologique, de Cytogénétique et d’Hémato-Oncogénétique.
J’ai désiré travailler à partir de documents photographiques réalisés au sein même du laboratoire, afin d’utiliser des images intrinsèquement liées aux activités du lieu. Le tapis qui semble constitué de formes abstraites, a été composé à partir de caryotypes*, d’images de chromosomes doubles non encore classés, d’analyses FISH** et de lames de frottis cervico-utérins***. On peut y identifier des cellules et des chromosomes humains. Malades et saines.

Anatomie du corps humain

Collage, 2012
Anatomical chart, paper, glu. Poster: h: 66cm, w: 50 cm; collages: h: 29.7cm, w: 21 cm
Anatomie du corps humain is an anatomical chart of the human body, which has been broken down into different components, to constitute a drawing and six flesh- coloured collages. The original anatomical diagram has been stripped from its visuals , with only the annotations subsisting. Two ghostly human figures remain identifiable through the words drawing the body’s outline. The muscles drawings have been cut out and reassembled into different collages, to form organic figures, which could either be botanical or zoological.

Atlas

Brochure avec 12 motifs de broderies de points de croix, 30 x 22cm

Des photos tirées de vues au microscope de peaux humaines (dermes et épidermes) ont été retravaillées pour composer une série de 12 motifs de broderies au point de croix. Le quadrillage, la grille, la numérisation, ainsi que la légende des couleurs se rapporte au vocabulaire utilisé dans la cartographie. Cette espace que nous contenons en nous pourrait être tout autant des surfaces vues du ciel de la terre ou même des formations météorologiques. L’espace infiniment petit et l’espace infiniment large semblent étrangement se côtoyer. Les motifs sont schématisés et abstraits, mais il est possible au propriétaire du fascicule de leur donner forme et texture simplement en les reprenant sur tissu et en insérant une aiguille avec un fil de coton, cellule après cellule.

Charles Island

Crowd

CROWD I
Video, 2007
Duration: 3min 31sec
Crowd I is a video composed of a series of virtual collages representing human crowds. The photographed human silhouettes are removed from their true social context to form fictive human gatherings. Objectified and removed from their context the different human interactions offer different narratives.
https://vimeo.com/64587314

CROWD II
Video, 2007
Duration: 1min 24sec
Crowd II is a video animation where photographed human silhouettes are taken out of their context to create artificial crowd movements and motifs. Through a simulation effect, the work replicates superficial body confrontations and spatial flows generated in social environments with a slow shift from normality to artificiality.
https://vimeo.com/user7359505

Darwin’s finches

Dont panic

Ensemencement, Ressac/re

Dans le cadre de Waterwalls Festival, Esch-sur-Sûre, 2021
(projet Ressac/re avec Stéphane Ghislain Roussel)

Installation transmutable sur le temps, drapeaux 300 cm x 120 cm, mâts 350 cm

L’installation Ensemencement, créée dans le cadre de RESSAC/RE, est composée de six drapeaux flottant au vent, qui se transforment au fil du temps. Structures modulables, les drapeaux ont accompagné les performances Dialogue avec les bruits du silence, Dialogue avec les astres et Dialogue avec les climats pour finalement se métamorphoser en chapiteau et accueillir une
« Agora participative » autour des écosystèmes. Les drapeaux représentent une entité institutionnelle que l’ont voit lentement se déconstruire. Les paroles portées par un savoir des intervenants de l’Agora allaient nourrir cette transformation. Les drapeaux sont ornés de textes et motifs en lien à la botanique, la biologie, la philosophie et la sociologie qui traitent de nature, de pollinisation, et de reproduction. Les drapeaux contiennent également des semences de fleurs sauvages indigènes qui sont lentement propulsées au gré du vent, afin de polliniser les lieux.

Formes Passagères

Fortress I & II

Installation made of sand and plywood, referring to Luxembourg’s fortress and its constant physical and signification changes throughout history. Evocative of children’s sand castles, the work also alludes to my personal history in this country.